Appel à projets interdisciplinaires pour le contrat doctoral 2026 de l'Initiative Alimentation

Déroulement de la campagne pour l'attribution des contrats doctoraux

Un appel à projets de recherche est lancé auprès des chercheurs/enseignants-chercheurs et chercheuses /enseignantes-chercheuses de l’Alliance Sorbonne Université. Les porteurs et porteuses de projet (directeurs et directrices de thèse) déposent leur projet sur le site dédié à cet effet. Après avis des écoles doctorales sur la qualité de l’encadrement (taux d’encadrement) et de l’environnement, ces projets sont soumis aux Instituts & Initiatives. Les projets sélectionnés par les Instituts & Initiatives sont ensuite publiés sur les sites de Sorbonne Université et des Instituts & Initiatives. Les candidates et candidats doivent prendre contact avec les porteurs et porteuses des projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet. Les Instituts & Initiatives constituent des comités de sélection et organisent les auditions.

Thématiques prioritaires de l'Initiative Alimentation pour 2026

Les projets proposés doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants, dont deux nouvelles thématiques pour cette année :

1. Famines et disettes, déséquilibres et excès alimentaires, de l’Antiquité à nos jours

2. Alimentation, identité, altérité

3. Valorisation et dévalorisation de types d’aliments de l’Antiquité à nos jours : produits animaux, produits gras, produits sucrés…

 

Critères d’éligibilité

Les projets soumis doivent :

  • Être véritablement pluridisciplinaires et s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques prioritaires définies pour cette campagne (cf. formulaire Lime Survey).

  • Prévoir un co-encadrement obligatoire dans une discipline différente de celle du porteur ou de la porteuse principal(e) du projet. Le ou la porteur(se) principal(e) doit appartenir à un établissement de l’Alliance Sorbonne Université, mais le co-encadrement peut être réalisé en dehors de l’Alliance (ce qui est encouragé pour favoriser le rayonnement national et international).

 

Critères d’évaluation des candidatures

Les candidatures seront évaluées selon :

  • La motivation du ou de la candidat(e) pour le projet doctoral.
  • La capacité à mettre en œuvre le projet, en particulier à travers une démarche claire et appropriée (sources, méthodes, étapes, etc.).
  • La prise en compte d’une réelle approche interdisciplinaire.
  • L’intérêt de la candidature au regard des objectifs de l’Initiative Alimentation et de ses thématiques prioritaires.

Calendrier de l'AAP 2026

Première phase : appel à projets de recherche doctoraux 

Du 12 janvier au 20 février 2026 : Dépôt des projets sur LimeSurvey par les porteurs de projets. 

27 février 2026 : Le Collège Doctoral met à disposition des Responsables des programmes et des ED les projets déposés dans DropSU. 

11 mars 2026 : Les Écoles Doctorales donnent leur avis définitif sur les projets déposés et les envoient au Collège doctoral pour relai aux responsables de programmes.

16 mars 2026 : Les Écoles Doctorales donnent leur avis définitif sur les projets déposés et les envoient au Collège doctoral pour relai aux responsables de programmes.

25 mars 2026 : Les projets sélectionnés sont affichés sur le site du Collège Doctoral. 

Seconde phase : Appel à candidatures

Du 25 mars au 24 avril 2026 : Dépôt des candidatures sur le site dédié (LimeSurvey).

06 mai 2026 : Le Collège Doctoral met à la disposition des Responsables des programmes les dossiers de candidature dans DropSU. 

Du 06 au 26 mai 2026 : Envoi des listes des candidats au Collège doctoral par les Instituts d’initiatives pour information. Audition des candidats par les responsables des programmes doctoraux. 

28 mai 2026 : Les Responsables des programmes envoient au Collège Doctoral les résultats des auditions (liste des lauréats) qui se charge de les mettre en ligne.

Pour plus de renseignements: https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral-et-ecoles-doctorales/les-programmes-1