Collaborateurs extérieurs
Contact
Pierre Sanner
Pierre Sanner est directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), structure à l’origine de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, en 2010. Diplômé de Sciences Po, il développe depuis plus de quinze ans des actions de valorisation des cultures alimentaires françaises, en lien avec les institutions, les territoires, les chercheurs et les acteurs du monde culinaire. Il est également à l’initiative du Réseau des Cités de la Gastronomie, qui vise à promouvoir la transmission, l’innovation et le partage autour du fait alimentaire. En parallèle, il intervient régulièrement dans des conférences et des projets de recherche portant sur le patrimoine alimentaire comme levier culturel, social et économique
Bruno Laurioux
Bruno Laurioux est historien médiéviste, professeur émérite à l'Université de Tours, et préside l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’alimentation, notamment de la cuisine et de la gastronomie, mais aussi des interdits et de la diététique. Il s’intéresse notamment aux textes culinaires médiévaux, aux usages alimentaires religieux et aux représentations de la nourriture. Il a publié de nombreux ouvrages et articles de référence dans le domaine, dont Manger au Moyen Âge (1998).
Nicolas Bricas
Nicolas Bricas est socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Cirad au sein de l’UMR MoISA et titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde. Ses recherches portent sur les systèmes alimentaires durables, l’évolution des comportements alimentaires et le rôle des villes dans les politiques alimentaires. Il coordonne le Mastère Spécialisé « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (MS IPAD) » et est membre du panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food). Il est également co-auteur de l’ouvrage Une écologie de l’alimentation (2023) qui explore les enjeux et les initiatives pour une alimentation durable.
Massimo Montanari
Massimo Montanari est un historien, spécialiste et pionnier de l’histoire de l’alimentation. Il est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Bologne. Ses recherches portent sur l’histoire agraire du Moyen Âge, et sur l’alimentation des paysans (L’alimentazione contadina nell’alto Medioevo, 1979), ainsi que sur les aspects culturels de l’alimentation au Moyen Âge (Alimentazione e cultura nel Medioevo, 1988 ; Le manger comme culture, 2010). Il est l’auteur d’une des premières synthèses sur l’histoire de l’alimentation, co-dirigée avec Jean-Louis Flandrin (Histoire de l’alimentation, 1996). Parmi ses autres ouvrages en français : Entre la poire et le fromage, ou comment un proverbe peut raconter l’histoire, 2009 ; Amaro. Un goût italien, 2025 (à paraître).
Lucero Melendez Guadarrama
Lucero Melendez Guadarrama est linguiste, docteure en études mésoaméricaines à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et membre de l’Institut de Recherches Anthropologiques. Sa thèse porte sur la géographie linguistique des langues mayas (huastèque), et ses variations dans l’espace et dans le temps. Elle développe actuellement divers projets de recherche, sur le système vocal proto-huastèque, la linguistique et la gastronomie du Tének, ainsi qu'une analyse linguistique des odeurs et des saveurs en Tének. Elle est lauréate du Prix de la Recherche pour les Jeunes Scientifiques (2021), décerné par l’Académie Mexicaine des Sciences.
Amanda Galvez
Amanda Galvez est professeure au département « Alimentation et biotechnologie » de la Faculté de chimie, à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Ses travaux portent sur la modification des protéines végétales, sur les séquences génétiquement modifiées dans les céréales, les aliments transformés et le miel, ainsi que sur le régime alimentaire traditionnel des sociétés mexicaines.
Sarah Bak-Geller
Sarah Bak-Geller est historienne, professeur titulaire à l’Institut de Recherches Anthropologiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), et membre associée du laboratoire « Patrimoines locaux, environnement et globalisation » (UMR 208) au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ses recherches portent sur les liens entre l’alimentation, les régimes de citoyenneté et les constructions nationales en Amérique Latine, notamment par l’étude des usages politiques et nationaux du langage culinaire à travers les livres de cuisine des XIXe et XXe siècles.
Hervé Monchot
Hervé Monchot est archéozoologue, enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167). Ses recherches portent sur l’archéozoologie des périodes antiques et médiévales de la Péninsule Arabique, avec un intérêt particulier pour les régimes alimentaires carnés et les pratiques alimentaires. Il dirige actuellement un projet de recherche sur l’archéozoologie à AlUla (Arabie Saoudite). Il collabore avec diverses missions archéologiques à travers toute la Péninsule Arabique et surtout en Arabie Saoudite, notamment à Farasan, al-Bad, Thaj, Dadan et al-Ula. Il est également impliqué dans le programme Jaussen & Savignac, axé sur l’archéologie du Moyen-Orient. Ses travaux contribuent à la compréhension des interactions entre l’homme et son environnement à travers l’étude des restes fauniques.
Anne-Laure Vincent
Anne-Laure Vincent est entrepreneure et cofondatrice de Marmiton.org, le premier site de cuisine communautaire français. En 1999, elle lance ce projet, en parallèle de son activité professionnelle dans une agence web, avec quelques collègues passionnés de cuisine qui deviendront ses associés : le site permet à chacun de partager ses recettes et de commenter celles des autres, dans une ambiance de convivialité et de plaisir culinaire. En 2001, forte du succès de Marmiton, elle travaille sur le modèle économique et décide de s'y consacrer à plein temps. En 2006, Marmiton est acquis par le groupe Aufeminin, dont la direction générale du groupe lui est confiée un an plus tard.
En 2012, elle décide de s'investir dans de domaine de l'Education numérique et prend la direction de Maxicours avant de fonder Alternative Digitale en 2014, une société dédiée à la certification des compétences numériques. Depuis 2020, elle est consultante en stratégies digitales ainsi que doctorante en alimentation et numérique au sein du laboratoire SIRICE à Paris.
Eric Ravussin
Éric Ravussin est professeur au Centre Pennington de recherche biomédicale, rattaché à l’Université d’État de Louisiane. Il dirige le « Nutritional Obesity Research Center » et occupe une chaire consacrée au diabète et au métabolisme. Ses travaux explorent les bases moléculaires et génétiques de l’obésité et du diabète de type 2, ainsi que les interactions entre la génétique, l’alimentation et l’activité physique dans le développement de ces maladies et le processus de vieillissement.
Philippe Meyzie
Philippe Meyzie est historien moderniste, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC). Spécialiste des cultures alimentaires en Europe aux XVIIᵉ–XIXᵉ siècles, ses travaux portent notamment sur les dynamiques de consommations, la circulation des produits et la construction des réputations alimentaires. Il a publié plusieurs ouvrages de référence, dont L’alimentation en Europe à l’époque moderne (2010). Il est également membre junior honoraire de l’Institut universitaire de France et membre du conseil scientifique de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA).
Ikuhiro Fukuda
Ikuhiro Fukuda est professeur d'étude multidisciplinaire des cultures à l’Université Waseda de Tokyo, et directeur de l’Institut de recherche sur l’alimentation et l’agriculture de l’Organisme de recherche multidisciplinaire de l’Université Waseda. Ses recherches portent notamment sur la viticulture et ses représentations dans l’imaginaire social, et plus largement sur les comportements alimentaires, dans une perspective comparée entre la France et le Japon. À travers la structure des repas et des menus, ou l’imaginaire des produits de qualité, il étudie l’évolution des pratiques et des sensibilités alimentaires japonaises, depuis la fin du XIXe siècle.
Aitor Alfonso
Aitor Alfonso est historien, critique gastronomique et auteur français. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, il enseigne la littérature et la civilisation hispaniques en classe préparatoire littéraire au lycée Janson de Sailly à Paris. Depuis 2013, il se consacre également à la critique et au journalisme gastronomiques, collaborant avec des publications telles que Le Fooding, Time Out et Le Figaro Vin. Il anime la scène du festival Omnivore et participe à des émissions culinaires aux côtés de François-Régis Gaudry sur France Inter. En 2023, il publie avec le dessinateur Jul la bande dessinée La Faim de l’Histoire (éditions Dargaud), une exploration ludique et érudite de l’histoire mondiale à travers le prisme de la gastronomie. Ce projet a été présenté à la Villa Médicis en avril 2024.
Sylvie Brunel
Sylvie Brunel est géographe, économiste et écrivaine française, professeure émérite à Sorbonne Université et membre du laboratoire Médiations. Elle est également ancienne présidente d’Action contre la Faim et a collaboré avec Médecins sans frontières. Ses recherches portent sur les questions de développement durable, la géopolitique alimentaire et les politiques agricoles. Elle a publié une trentaine d’ouvrages, dont Nourrir. Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre (2023). Elle est connue pour ses engagements humanitaires et ses prises de position sur l’agriculture et le développement durable. En 2024, elle reçoit le Grand Prix de la Société de géographie pour l’ensemble de son œuvre.
Pere Benito i Monclús
Pere Benito i Monclús est historien médiéviste, spécialiste en historie sociale et économique du Moyen Âge central. Il est professeur d’Histoire Médiévale à l’Université de Lleida, et chercheur associé du LaMOP (Paris-I/CNRS) et du laboratoire Echelles (Paris Cité). Ses recherches ont d’abord porté sur la seigneurie rurale et l’économie agraire de la Catalogne médiévale. Il s’est ensuite intéressé à l’étude des marchés et des crises alimentaires, et plus récemment aux crises de mortalité du bas Moyen Âge en Méditerranée occidentale, et leurs effets sociodémographiques (Pere Benito, Sandro Carocci, Laurent Feller (éd.), Économies de la pauvreté au Moyen Âge, Casa de Velázquez-École française de Rome, 2023).