L'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

L'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

La collaboration entre l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et l’Initiative Alimentation a débuté en février 2025, avec l’accueil d’une délégation de l’UNAM venue échanger autour des thématiques de l’obésité et du syndrome métabolique.

Cette première rencontre a ouvert la voie à de nouveaux échanges, en particulier avec Sarah Bak Geller (Institut d’Anthropologie de l’UNAM) et avec des membres du réseau UNAM France. Ces discussions ont posé les bases d’une coopération à long terme et conduit à la préparation d’une mission professionnelle de l’Initiative Alimentation en juin 2025.

La délégation envoyée au Mexique était composée de :

  • Monsieur Faugeron, Directeur de l’Initiative Alimentation
  • Khadija El Hadri, Directrice adjointe
  • Léo Mariani et Corinne Mencé-Caster, Membres de l’Initiative
  • Lana Khouildi, Cheffe de projet

Durant une semaine, cette mission a permis de renforcer les collaborations et d’aboutir à plusieurs avancées concrètes : la mise en place d’un accord de mobilité étudiante entre l’UNAM et l’Initiative Alimentation (ASU), ainsi que le développement d’un projet d’école d’été.

Dans la continuité de cette coopération, plusieurs membres de l’UNAM ont été invités à intervenir lors du colloque international de lancement de l’Initiative Alimentation, prévu du 17 au 19 novembre 2025.

Parmi eux :

  • Sarah Bak Geller (Anthropologie, UNAM) : « Recettes pour faire des nations. Les premiers livres de cuisine en Amérique latine (1830-1930) »
  • Lucero Melendez Guadarrama (Linguistique anthropologique, UNAM) : « La oralidad y la transcripción escrita de las recetas culinarias tenek y maya clásica : retos para la transmisión y codificación de una cultura alimentaria »
  • Amanda Galvez (Chimie des aliments, UNAM) : « L’importance économique et le rôle de l’association traditionnelle de trois plantes emblématiques dans les systèmes alimentaires mexicains »

Ce déplacement marque une étape importante dans le renforcement des liens entre l’UNAM et l’Alliance Sorbonne Université. Il ouvre la voie à de nouvelles rencontres et à des projets conjoints autour des thématiques alimentaires, dans une perspective à la fois scientifique et interculturelle.