Ciné-débat sur le thème de “l’obésité” (Paris, 3 décembre 2025)

  • Le 03 déc. 2025

  • 18:30 - 21:00

  • Auditorium CICSU
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu, 75005 Paris

  • Oui

Un ciné-débat sur le thème de “l’obésité” co-organisé par l’Initiative Alimentation et le service “Science, Culture et Société” aura lieu le 3 décembre 2025.

Les ciné-débats “Reflets de science” proposent au public d’échanger avec des scientifiques issus de Sorbonne Université autour d’un format ludique. Ces moments d’échange et de partage de connaissances abordent des thématiques variées en lien avec les intérêts et préoccupations populaires.

L’obésité concerne 18% de la population adulte en 2024, alors qu’en 1997, elle ne touchait que 8,5% des adultes. Nos pratiques alimentaires ont évolué, laissant plus de place au sucre et aux produits ultra-transformés qui ont des impacts négatifs sur nos santés, notamment la santé des plus précaires qui sont les premières victimes de cette épidémie.

En France, entre 1997 et 2020, le nombre de cas d'obésité a augmenté surtout chez les jeunes tandis que le nombre de cas de surpoids stagne autour de 30%. L'obésité est passée de 8,5% des adultes en 1997 à 17% en 2020, tandis que chez les jeunes entre 18-24 ans, le taux d'obésité a quadruplé. Les régions les plus touchées sont dans le Nord et le Nord-Est de la France, et ce sont en général les personnes issues de catégories sociales plus défavorisées qui sont touchées.  (Source: Ameli) 

Le documentaire sélectionné s’intitule "La vie en gros" de Kristina Dufková. 

Pour résumer: Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…